Les technologies d'AXFIL

Pièces en bandes

S’appuyant sur son savoir-faire historique dans la fabrication de pièces de précision en fil métallique, Axfil a étendu ses compétences dans le travail de la bande métallique avec le même niveau d’exigence.

Nous avons développé nos propres machines de mise en forme afin de contrôler parfaitement l’adéquation entre la machine et les outillages et maîtriser toute la chaine de fabrication. Un outillage pour une pièces complexe comporte en moyenne entre 100 et 250 pièces mobiles et de réglages, toutes ajustées au 1/100e de millimètre.

Nous pouvons ainsi réaliser les formes les plus complexes comme les plus simples au meilleur coût, tout en garantissant le respect de vos exigences les plus sévères.

Travail de la bande Axfil

Coupe

La coupe est la première étape du processus de mise en forme d’une pièce en bande métallique. La maîtrise de la qualité de coupe (précision, planéité, absence de bavure et de marquage…) est indispensable pour garantir le bon positionnement des pièces dans les outillages pour les étapes suivantes et garantir la précision de la pièce finale.

Clips

Emboutissage

L’emboutissage permet de façonner une pièce par déformation entre un poinçon et la matrice. Ce procédé nécessite une très bonne maîtrise de la précision de l’outillage et du positionnement des pièces à chaque étape, permettant d’atteindre de très bonnes performances économiques grâce à des cadences de production élevées. 

L’emboutissage, par rapport à l’usinage ou la fonderie, présente l’avantage technique de renforcer la tenue mécanique en fatigue des composants en conservant le fibrage du matériau. Il peut être suivi d’un traitement thermique de stabilisation ou d’un traitement de surface en fonction des besoins du client.

Chanfreinage

Le chanfreinage consiste à casser un angle vif en extrémité de pièce ou à créer des pointes pyramidales, très fréquentes dans la connectique électronique par exemple.

Pliage / Cambrage / Roulage

Le cambrage est une technologie complémentaire de l’emboutissage permettant de mettre en forme une bande métallique dans les trois dimensions afin de lui donner la géométrie voulue, y compris pour des formes de révolution parfaitement régulières comme des cônes, cylindres ou ogives.  

Gravure en creux

Nous pouvons intégrer dans le processus de fabrication des gravures en creux pour indiquer des références et des repères, ou réaliser des stries et empreintes de type diamant ou coniques. La finesse de la gravure est adaptée en fonction du besoin.

Assemblage de petits composants

Notre processus de production permet de produire de manière synchrone jusqu’à 3 pièces différentes en parallèle et de réaliser un assemblage final de type rivetage ou sertissage.