Les réalisations d'AXFIL

Axe à gorge inox

Axe à gorge

Fonction

Piston pour vérins de fermeture de tiroirs

Enjeux techniques

Longueur (±0,10mm) et rectitude de précision <0,10mm, tolérance d’usinage ±0,05mm sans excroissance de matière, rugosité <0,2µm, diamètre de précision ±6µm

Cette répond à un cahier des charges drastique mélangeant précision géométrique, haute résistance mécanique et état de surface rigoureusement lisse, garantissant la tenue mécanique et l’étanchéité du vérin sur toute la durée de vie du mécanisme.

Le contrôle à réception systématique du fil inox permet de vérifier les dimensions (précision standard +/- 6 µm, tolérance plus serrée sur demande), les caractéristiques mécaniques (acier basse ou haute résistance) et l’état de surface. 

Le dressage du fil est la première étape du processus de fabrication. L’objectif est d’obtenir une rectitude parfaite, ce qui demande une surveillance constante de la production pour ajuster en temps réel les réglages machines afin de s’adapter aux infimes variations des caractéristiques mécaniques de l’acier tout au long des 20 kms de fil contenu dans une bobine. 

La coupe de précision, deuxième étape, est la marque de fabrique d’Axfil. Nous maîtrisons tous les paramètres pour obtenir une coupe parfaitement droite, nette et sans bavure avec une précision largement contenue sous les ± 0,10 mm. Nous fabriquons nos propres machines et outillages entièrement en interne, ce qui nous permet d’obtenir une qualité de réalisation unique sur le marché.

Axfil façonne ensuite les extrémités en fonction du besoin client : droite, chanfreinée, arrondie, rainurée, estampée, frappée (circulaire, conique, …) grâce à son parc de machine de frappe, tête laser, presse et de tour de décolletage maintenu en permanence au meilleur état de l’art. 

L’expérience de notre bureau d’études et de nos opérateurs nous permet de concevoir, fabriquer et mettre au point les outillages de précision qui garantiront la précision géométrique, ainsi que la répétabilité des extrémités. 

Le polissage mécanique est la dernière étape du processus permettant d’obtenir une rugosité Ra inférieure à 0,2 µm en standard, en-dessous sur demande. C’est un gage de durabilité pour les joints assurant l’étanchéité autour de nos pistons. La tribofinition est un processus délicat nécessitant de trouver pour chaque application l’équilibre parfait entre le profil vibratoire de la cuve, le type et la quantité de média de polissage, les additifs et la durée de polissage. 

Matériaux

Inox 1.4305

Secteur

Ameublement et construction