Les technologies d'AXFIL

Pièces en fils

Fort de son expérience historique dans la fabrication d’aiguilles, Axfil développe en permanence son savoir-faire pour réaliser les pointes, chanfreins et arrondissage de précision sur les fils métalliques qui correspondent à vos exigences les plus sévères.

La maîtrise du dressage et de la coupe de précision garantit la bonne rectitude du fil métallique, étape préliminaire indispensable pour la fabrication d’une pièce cambrée, estampée ou empointée avec précision et répétabilité.

Empointage

Dressage

Le dressage, première opération indispensable pour un travail du fil de qualité, est un savoir-faire historique Axfil issu de notre longue expérience dans la fabrication des aiguilles.
L’opération consiste à relâcher les contraintes résiduelles internes dans le fil et supprimer la cambrure résultante du stockage en bobine pour garantir une rectitude parfaite, tout en conservant intacte toutes les propriétés mécaniques de résistance, d’élasticité et ductilité de la matière. 

Nos opérateurs maîtrisent toutes les techniques pour mener à bien cette opération délicate, et continuent à travailler sur les machines et les processus pour les améliorer au quotidien.

Coupe

La coupe est un art subtil dans lequel les techniciens d’Axfil excellent à ajuster tous les paramètres de réglages pour une coupe parfaite quelle que soit la matière ou l’épaisseur du fil et de la bande, sans arrachement de matière ni bavure, sans déformations ni marquage de la surface du fil.

La bonne maîtrise de la face de coupe est un élément clé pour garantir la précision dimensionnelle pour des tolérances allant jusqu’à ± 0,02mm.

Arrondissage de l’extrémité

L’arrondissage consiste à créer une demi-sphère en extrémité de pièce. Il peut être réalisé par meulage traditionnel (manuel ou automatique) ou par fusion locale à l’aide un laser de puissance pour des fils de Ø 0,20mm à Ø 0,90 mm.

Cambrages multiples

Estampage

L’estampage consiste à déformer une pièce en fil ou en bande afin de l’aplatir et lui donner une forme particulière. Ce procédé, parfaitement répétable si les outillages sont bien conçus, présente de très bonnes performances économiques pour des pièces fabriquées en série.

L’estampage renforce par ailleurs la tenue mécanique en fatigue des composants en conservant le fibrage du matériau et en augmentant la dureté par écrouissage par rapport à l’usinage ou la fonderie. Un traitement thermique peut être réalisé par la suite afin de renforcer ou stabiliser les caractéristiques mécaniques.

Notre bureau d’études pourra vous conseiller sur les multiples possibilités techniques offertes par ce processus de fabrication, ainsi que valider la faisabilité de votre projet en fonction du matériau et de la forme souhaitée. L’estampage peut être suivi d’un traitement thermique ou d’un traitement de surface en fonction des besoins du client. 

Frappe à froid

La frappe à froid consiste à déformer axialement l’extrémité d’un fil pour lui donner une forme technique particulière. L’application la plus classique est la réalisation de la tête de frappe d’un rivet industriel. Cette technique peut être adaptée pour créer une forme au milieu d’une pièce de type hampe ou épaulement. Ce procédé présente de très bonnes performances économiques pour des pièces fabriquées en série.

Le savoir-faire d’Axfil réside dans la connaissance des matériaux, la conception des outillages et la maîtrise des paramètres de frappe afin de contrôler précisément la déformation et garantir un résultat répétable et constant en qualité.

Empointage et Chanfreinage

L’empointage et le chanfreinage consistent à travailler l’extrémité d’une pièce à l’aide de meule de forme et d’éléments abrasifs afin de générer une pointe, dont la finesse peut aller jusqu’à quelques 100e de millimètres.

Les experts techniques Axfil définiront la gamme de fabrication et le type d’abrasif en fonction du profil, de la finesse et de l’état de surface recherché pour la pointe.

  • Sur base de fil de diamètre de 0,20 à 6mm
  • Précision d’angle :  ± 0,5°
  • Profil de la pointe : conique, ogivale, rayonnée ou spéciale (selon vos spécifications)
  • Extrémité de la pointe : finesse de la pointe selon spécifications, jusqu’à 0,03 mm de diamètre
  • Polissage de la pointe : travail de l’état de surface final selon vos besoins 
  • Pointe sur fil carré ou polygonale

Cambrage

Le cambrage est une technologie clé dans le travail du fil. Notre bureau d’étude conçoit nos machines de production en interne pour pouvoir réaliser des cambrages, y compris complexes en 3 dimensions, à haute cadence. 

La créativité est sans limite pour créer des formes complexes ou exigeant des précisions de l’ordre du 100e de millimètre. Nos applications types sont des renforts de pièces plastiques surmoulées pour l’automobile et les équipements intérieurs, des pistes de puissance pour des connecteurs de batteries ou système de puissance, des équipements pour la chirurgie ophtalmologique, cardiaque et dentaire, des ressorts de formes variées, etc.

Notre équipe technique peut également vous accompagner pour repousser les limites de votre créativité et fabriquer vos ressorts et pièces en cambrages multiples sur mesure.

  • Diamètre : 0,20 mm à 4 mm
  • Pliage tridimensionnel
  • Précision angulaire : ± 30’
  • Enroulement : > à 360°

Moletage et roulage

Les procédés de moletage est très courant pour les renforts métalliques utilisés dans les processus de surmoulage par injection plastique. Les indentations générées par le moletage permettent d’augmenter la résistance de la liaison mécanique entre le plastique et le renfort, aussi bien en traction et en torsion. 

Le roulage est une alternative économique à l’usinage permettant d’obtenir par déformation de la matière des gorges sur une pièce cylindrique. Outre le coût de fabrication réduit, le renforcement de la résistance mécanique par écrouissage dans la zone travaillé est un avantage majeur sur l’usinage traditionnel pour des pièces fortement sollicitées. En revanche, ce procédé impose des petits rayons en fond de gorge et au moins une surface présentant un léger angle de dépouille.

Roulage

Décolletage

Nous pouvons compléter la palette de nos savoir-faire dans le travail du fil avec des opérations d’usinage traditionnel sur tour de décolletage pour le travail des extrémités, y-compris pour les pièces de grande longueur en conservant une rectitude parfaite : gorges, rainures, perçage, taraudage…

Polissage de précision

Axfil est équipé de tous les moyens de tribofinition nécessaires pour obtenir les niveaux de rugosité (Ra, Rz, Rt, Rmr…) les plus exigeants en maîtrisant avec précision et stabilité les paramètres de polissage. L’expérience de notre équipe technique dans ce domaine nous permet de définir les gammes et moyens de polissages adaptés au juste nécessaire en fonction de votre besoin, ainsi que les gammes de contrôle qui garantiront la stabilité du résultat.